Mot de la Présidente

Chantal EpéeMot de la Présidente

 

 

 

 

Chers amis,

Permettez-moi vous parler d’un monde terrifiant.

C’est un monde dans lequel 38 à 49,5% des adultes sont analphabètes, et dans lequel de fait, un parent sur deux, dans l’impossibilité d’aider ses enfants à faire leurs devoirs ou à réviser leurs leçons. C’est aussi un monde dans lequel 30 millions d’enfants, en majorité des fillettes, ne vont pas en classe, et sont exposés à devenir plus tard des adultes sans grande perspective d’avenir, des personnes vulnérables, des exclus. Ce monde qui n’est malheureusement pas imaginaire, se rencontre tout près de nous, sur le continent africain.

J’ai la profonde conviction que toute personne, quel que soit son lieu de naissance, son genre, son niveau d’instruction ou de revenu, devrait avoir la possibilité d’être formée afin d’être économiquement autonome et socialement intégrée. Que l’on ne devrait jamais se résigner à la reproduction structurelle des inégalités sociales, de la misère, et de l’exclusion. C’est de cette conviction qu’est née l’idée du centre Spread Your Wings qui a pour ambition de participer à faire reculer l’extrême pauvreté et l’exclusion sociale au moyen de la formation et l’insertion socio-économique de ses bénéficiaires.

Fort heureusement, d’autres personnes sont mues par la même conviction, par un désir de faire bouger les choses, et par celui de changer le monde. Certaines parmi elles ont rejoint le projet des centres Spread Your Wings, qui se veulent des espaces dans lesquels des personnes courbées par des circonstances difficiles et par l’échec, peuvent relever la tête et apprendre déployer leurs ailes.

Spread Your Wings a vocation à être à la fois un centre d’alphabétisation, de formation à des métiers, et d’accompagnement vers la création de micro entreprise ou vers l’emploi. Nous voulons aider nos bénéficiaires (jeunes gens et jeunes filles déscolarisés, en gros échec scolaire ou analphabètes) à se former à des métiers, afin de se prendre en charge de manière autonome, tout en voyant augmenter l’estime qu’ils se portent. Certaines de nos formations seront dispensées sur notre site, tandis que d’autres seront externalisées chez des artisans partenaires.

Des ateliers seront organisés afin d’accompagner les familles démunies, en particulier les femmes, vers la création d’activité.

Spread Your Wings sera aussi un lieu de délivrance de services et autres activités commerciales afin de générer des revenus en interne pour financer l’activité du centre et en maintenir la pérennité.

Spread Your Wings c’est enfin une équipe pluridisciplinaire, enthousiaste et motivée à sortir nos bénéficiaires de l’exclusion sociale et leur permettre de déployer leurs ailes.

Nous aspirons à former gratuitement nos bénéficiaires les plus démunis au moyen de bourses. Pour mener à bien ce projet et, et pour accompagner au mieux ceux qui sont dans l’incapacité de prendre en charge leur formation, nous devons trouver des financements conséquents.

Nous avons par ailleurs besoin d’un important investissement en capital pour lancer notre premier centre au Cameroun, idéalement en septembre 2018. C’est pour ces raisons que nous ferons appel à des subventions, au mécénat, aux dons, à des partenariats, au sponsoring etc.

Un monde dans lequel 30 millions d’enfants sont de potentiels exclus et des victimes aisées des passeurs de mort et des réseaux criminels, de l’oisiveté et du désespoir n’est pas acceptable. Rejoignez-nous, et ensemble changeons le monde en transformant des vies.

Chantal EPEE

Présidente